A ± 5 mètres de la surface des océans
tournage_plus_moins_5_metres_3tournage_plus_moins_5_metres_2tournage_plus_moins_5_metres_1

De la surface à + ou – 5 mètres de profondeur, entre l’air et la mer, des récifs coralliens au grand large, en passant par les rivières et mangroves et jusqu’aux confins de l’Arctique, Joe BUNNI photographie des espèces et des lieux rares menacés par la pollution et le réchauffement climatique.

Catégorie :

Synopsis

Avez-vous déjà regardé sous l’eau avec un masque et un tuba ?

De la surface à +/ – 5 mètres de profondeur, se concentre une vie extraordinaire.

Joe BUNNI, photographe sous-marin, sillonne les mers du globe et photographie la vie de la surface à + ou – 5 mètres de profondeur. Entre l’air et la mer, cet espace concentre une vie extraordinaire. C’est aussi dans cette dimension que l’on mesure l’effet des pollutions et du réchauffement climatique. Selon une progression géographique, de la côte (rivières et mangroves) au grand large océanique et jusqu’au 7ème continent arctique, cette série documentaire témoigne de la beauté et la fragilité de notre planète bleue.

En choisissant des sites rarement filmés (Indonésie, Canada, Bahamas, Polynésie-Française, Floride, France-île de Molène), nous découvrons, dans une grande proximité avec les animaux, la vie des lamantins, des requins et dauphins, des nudibranches macroscopiques, du dragon de Komodo, des grands cétacés et baleines, des bébés phoques, de l’ours polaire…

Joe BUNNI rencontre des habitants, des guides nature ou des scientifiques éclairés qui lui font découvrir une espèce ou un site et témoignent de la beauté de ces milieux mais aussi de leur grande fragilité. Ce film dénonce les pollutions et conséquences du dérèglement climatique mais tente aussi de donner des pistes de conservation, de montrer des initiatives positives pour un meilleur futur.

Le regard que Joe BUNNI nous propose de la surface à +- 5 mètres de profondeur est celui de la plupart d’entre nous n’ayant pas la chance ou les moyens de plonger en bouteilles. Chacun peut facilement s’identifier à cette vision que nous avons tous expérimentée avec masque, palme et tuba.

 

 

Informations complémentaires

Date de production

2015

Diffuseurs

ARTE

Réalisateurs

Dominique HENNEQUIN

Sociétés de Production

Nomades TV