©Nomades

Comprendre la guerre contre Daech en Irak, un document exceptionnel.

Catégorie :

Synopsis

En Irak, l’offensive contre Daech est lancée. Sur le terrain, 120 000 Irakiens ont répondu à l’appel de l’Ayatollah Ali Sistani, la plus grande autorité religieuse du pays.

Ces volontaires sunnites, chrétiens et majoritairement chiites ont rejoint les « Unités de mobilisation populaires ». Ces unités ont reçu le renfort de milices chiites : l’armée du Mahdi de Moqtadar Al Sadr  qui a combattu l’occupation américaine ou le parti Badr qui a monté une véritable armée parallèle, équipée et financée par l’Iran.

Avec l’aide américaine et de la coalition de 22 pays dont la France, les villes de Ramadi, Anbar ou Tikrit ont été libérés, soit 25% du territoire. L’objectif est de gagner Falloujah puis Mossoul, la seconde ville du pays aux mains de Daech.

L’équipe de NOMADES s’est rendue sur le front au plus près des combats de libération et a suivi l’entraînement et la progression de cette armée populaire. Un film, véritable document pris à l’ennemi, nous montre le quotidien des combattants de Daech : prière, entraînement, bivouac et préparation au combat.

Une visite dans une prison secrète du Ministère de l’Intérieur permet de rencontrer des prisonniers de guerre, dont un important chef sunnite rallié à Daech. C’est la première fois qu’une équipe de télévision occidentale est autorisée à pénétrer dans ce lieu où 500 prisonniers sont  tenus au secret sans aucune assistance judiciaire.

Informations complémentaires

Diffuseurs

ARTE

Date de production

2016

Réalisateurs

Dominique HENNEQUIN

Site de tournage

Irak

Sociétés de Production

Nomades